Forum des métiers

Emission du : 29/03/2022
Enregistrée le : 29/11/2021
À : Vienne

Avec : Julie (Animatrice), Josh (Animateur), Hélène Calvetti, une conseillère à l’emploi, exposants (l’armée de terre, le Greta, Pizza cosy), demandeurs d’emplois

Si le lecteur ne s’affiche pas, veuillez accepter tous nos 🍪 ou visitez la page de l’émission sur Audioblog.arteradio.com

Résumé: (écoute le podcast c’est mieux)

Nous sommes allés au forum de l’emploi qui a eu lieu à Vienne en novembre 2021. Nous nous sommes rendus sur à la salle polyvalente de la ville de Vienne dans l’objectif de voir l’intérêt de la mise place d’un forum, et aussi de se rendre compte du dynamisme d’un tel action dans une ville.

Dans un premier temps nous avons interviewé Hélène Calvetti, directrice de pôle emploi. Elle nous explique que ce type de forum est important pour créer une rencontre entre l’employeur et le demandeur d’emploi, afin de mettre en avant le savoir être et le savoir-faire.
Les demandeurs d’emploi sont accompagnés dans le processus du forum, ils ont préparés leurs entretiens et leurs recherches en amont. Durant ce rendez-vous, les demandeurs d’emplois ont un temps d’échange d’environ 15 min avec les entreprises. Il y a aussi des salariés et des personnes en mission d’intérim qui souhaitent préparer leur projet professionnel, cet événement est le moment propice à la rencontre des employeurs potentiels.

Pour que ce forum se passe au mieux, des conseillers à l’emploi se chargent d’organiser cette matinée. Ils ou elles accompagnent les demandeurs d’emplois, réalisent des ateliers de préparation et font de la communication.

Nous sommes allés à la rencontre de certains exposants. Le Greta, qui signifie groupement d’établissements. Des établissements de l’Education national vont mettre des moyens à disposition, pour qu’au travers du Greta, des formations soient proposés à différents publics. Il existe, par exemple, des formations de chimie au lycée Galilée de Vienne.
Aujourd’hui, le Greta nord Isère possède son siège social à Bourgoin-Jallieu, et recouvre les territoires de Villefontaine, Vienne, Roussillon, la Tour-Du-Pain, Pont-de-Beauvoisin, la Côte-Saint-André et Pont-de-Chéruy.
Le Greta propose des formations dans du commerce, du tertiaire, de l’aide à la personne, de la santé sociale..
On nous a confié que les jeunes sont plus attirés par l’apprentissage, notamment dans le commerce, car ils ont besoin d’être dans le concret. Tandis que les adultes préfèrent les métiers du social, l’aide à domicile etc…
Les jeunes sont accompagnés, durant 6 mois, pour leur permettre de trouver un emploi en apprentissage.

nous sommes allés à la rencontre du stand de l’armée de terre qui propose tous les métiers pour servir le pays. La tranche d’âge la plus représentée est 18-26 ans, cependant l’armée de terre recrute jusqu’à 32 ans. Afin d’ouvrir un dossier de recrutement, un rendez-vous individuel est pris avec la personne intéressée.

Pour finir Pizza Cosy, une enseigne de street food, recherchaient des jeunes à former qui n’étaient pas forcément dans le secteur de la restauration. Il faut être motivé, avoir envie d’apprendre et vouloir évoluer. Un entretien sera réalisé avec vous par la suite pour connaitre votre parcours, vos motivations… .

A la fin de cette émission nous avons interrogé des demandeurs d’emploi présent au forum. Leurs objectifs sont: trouver un emploi, déposer des CV et réaliser des entretiens. La plupart nous ont confiés être content du résultat de ce forum.

Julie
Goy

Julie Goy, 19 ans, en service civique volontaire depuis Novembre 2021.
Julie est la première recrue de la webradio, elle a participé à sa création.

Avec « Gen2« , elle développe les thématiques qui touchent particulièrement les jeunes.
Elle organise également la vie de la radio et répond aux sollicitations des auditeurs.

josh

Josh
Menard

Josh Menard, 19 ans, en service civique volontaire depuis février 2021.
Josh est la deuxième recrue de la webradio, il a participé à sa création.

Avec « Génération 2.0 », il développe les thématiques qui touchent particulièrement les jeunes.
Il organise également la vie de la radio et répond aux sollicitations des auditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *